top of page

I

DRANCITALIE a fêté ses 15 ans sous le signe de la convivialité et de la solidarité

 

Nous connaissons bien Drancitalie car LA VOCE participe régulièrement aux manifestations organisées par les associations italiennes d’Ile de France représentatives.

Pour sa 15e année d’activité, la belle structure présidée par Teodoro Bartuccio, a souhaité montrer la proximité de son engagement avec la réalité italienne. Ainsi, le repas totalement réalisé par le traiteur Saveurs et Délices d’Italie (qui s’est déplacé avec 8 personnes) a permis à chacun, de l’entrée au dessert, de retrouver les goûts authentiques de la cuisine italienne. La présence de Madame Donatella Fattori, Vice-Consule de l’Italie à Paris et des représentants des mairies de Drancy, Bobigny et Aulnay-sous-Bois ainsi que la participation de nombreux responsables d’associations franco-italiennes dénotent l’importance désormais acquise par Drancitalie.

Mais l’Italie n’est pas que gastronomie, musique et mode.

Une multitude d’événements géo-climatiques graves s’est abattue sur la péninsule entraînant des centaines de victimes et sinistrés. L’opinion publique ne peut pas rester insensible. La solidarité italienne se devait de réagir la première.

De nombreuses initiatives ont déjà été entreprises mais la section italienne du Lycée International de St Germain en Laye accompagnée de l’APESI (Association des Parents d'Élèves de la Section Italienne) soutenues par le Consulat d’Italie à Paris sont à l’origine d’un projet original que la Directrice de l’École Italienne à Paris, Madame Daniela Gennaro et le Président de l’Apesi, accompagnés de plusieurs bénévoles sont venus présenter aux adhérents de Drancitalie lors de cette soirée anniversaire.

(Pour en connaître plus sur cette belle démarche d’accueil des étudiants d’Amatrice, consulter l’article inséré dans l’édition de LA VOCE N°94.)

La bonne humeur, la danse (avec la présence de l’accordéoniste Tonino Cavallo) et surtout le chant si talentueusement représenté par le ténor Silvano Sapia soutenu par l’orchestre de la soirée ont permis au public de marier plaisirs et solidarité et d’apporter un témoignage dynamique de la conscience latine et humaniste effective et pérenne qui réunit les hommes de chaque côté des Alpes.

 

Contacts : http://drancitalie.pagesperso-orange.fr/ - www.lycee-international.ac-versailles.fr/article513.html

http://www.apesi.net/ - www.toninocavallo.fr - https://www.facebook.com/silvanosapia

 

bottom of page