Yann Baggio, Président de l’Ordre de Malte France


Yann Baggio, Président de l’Ordre deMalte France

Elu Président de l’Ordre de Malte France en juillet 2014, Yann Baggio a mis ses capacités au service de l’une des plus importantes institutions caritatives au monde. Dans cette interview il nous explique dans le détail les initiatives de l’Ordre de Malte France. Cette organisation aux origines très lointaines développe une activité humanitaire à 360°, selon des principes caritatifs et religieux.

Possédez-vous des origines italiennes et quels liens familiaux

ou souvenirs vous rattachent à la péninsule ?

Ma famille est effectivement originaire de Baggio, village aujourd’hui intégré dans Milan. Elle s’est déplacée ensuite dans le nord de la Lombardie durant les guerres d’Italie et s’est installée à Malvaglia, ville située aujourd’hui dans le Tessin suisse d’où est issue la branche française à laquelle j’appartiens. Cette histoire très mouvementée est toujours restée présente dans la mémoire de ma famille.

Quels rapports l’Ordre de Malte France entretient-il avec

l’Ordre de Malte Italie ?

L’Ordre de Malte France est la composante humanitaire de l’Association Française des

Membres de l’Ordre de Malte et coopère de ce fait avec toutes les associations nationales dont l’Ordre de Malte Italie. Le siège de l’Ordre Souverain de Malte qui coordonne toutes les actions des associations nationales se trouve via Condotti à Rome. Les actions menées avec l’Ordre de Malte Italie sont religieuses comme le pèlerinage international annuel de Lourdes, et caritatives.

Quelles actions engagez-vous pour les personnes les plus âgées ?

Par vocation l’Ordre de Malte développe son action humanitaire au service des pauvres et des malades. A ce titre l’Ordre de Malte France gère notamment une quinzaine d’établissements médico-sociaux dont quatre EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) où nous accueillons plus particulièrement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, soit actuellement environ 450 personnes. Ces maisons sont

financées au travers de conventions passées avec le

ministère français de la Santé et les collectivités territoriales

locales.

Quels sont les principes qui différencient l’Ordre de Malte des autres associations caritatives ?

L’Ordre de Malte, Ordre religieux et humanitaire, est avant tout au service de la personne dans le respect de sa dignité et toutes ses dimensions : humaine, morale et spirituelle. Il se rattache de ce fait aux principes

de la doctrine sociale de l’Eglise qui place l’Homme au centre de tout amour divin ou

humain.

Quels sont vos projets à courts et moyen termes ?

Fort de ses 1700 salariés, don780 dans nos établissements

médico-sociaux en France et plus de 700 dans nos hôpitaux et maternités à l’étranger, et de ses 4500 bénévoles réguliers agissant en France dans le domaine de la solidarité au profit des plus démunis ainsi que dans celui du secourisme, nous réfléchissons actuellement aux orientations à donner à l’horizon 2020. Notre objectif, comme celui de l’Ordre de Malte Italie, reste le service aux personnes les plus fragilisées par la vie en mettant au coeur de notre action l’accueil et les soins les plus adaptés. Fidèle à sa tradition bientôt millénaire, l’Ordre de Malte s’efforce d’être toujours moderne et innovant.

Ordre de Malte France

42 rue des Volontaires

75015 - Paris

Tél. 01 45 20 80 20

Site : www.ordredemaltefrance.org


Featured Posts