"Mon vélo est une vie"

 

Au-delà d’un cri d’alarme, c’est une véritable organisation structurée qui a pris corps ce samedi 10 juin 2017 en France pour sensibiliser les citoyens aux multiples accidents subis par les cyclistes. À l’appel de Teodoro Bartuccio et de Niels Brouzes, relayés par toutes les fédérations françaises liées à la pratique du vélo, ce sont plus d’un millier de pratiquants qui se sont retrouvés place de la Bastille à Paris mais aussi à Avignon, Annecy, Perpignan, Quimper, Brest…

Le rassemblement s'est conclu par une minute de silence durant laquelle les cyclistes se sont allongés à côté de leur vélo. Un hommage silencieux et explicite en mémoire de tous les utilisateurs de bicyclette qui chaque année sont entre 130 et 160 à trouver la mort sur les routes (Sources ONSR, Observatoire National de la Sécurité Routière).

 

"Mon vélo est une vie" a pour fondement le respect mutuel entre tous les usagers de la route et met en avant quatre points fondamentaux et urgents :

- l'adaptation d'aménagements cyclables,

- l'information à destination des conducteurs de véhicules motorisés,

- l'éducation et la cohabitation entre tous usagers de la route

- la mise en place d’une campagne nationale de sensibilisation.

 

C’est ce programme que les organisateurs sont allés présenter à la nouvelle ministre des sports, Laura Flessel. Notre magazine informera régulièrement ses lecteurs sur l’avancement de ce dossier.

 

À noter qu’en Italie un projet de loi nommé « Salvaciclisti » a été présenté depuis plusieurs années aux pouvoirs publics. Michele Scarponi en était l’un des porte-paroles… Michele Scarponi est mort d’un accident de la route, pendant son entrainement cycliste, le 22avril 2017 ! Faut-il y voir la raison pour laquelle de nombreux spécialistes pensent que le projet « Salvaciclisti » deviendra une loi avant la fin de cette année…

“Un metro e mezzo di sicurezza è un gesto di civiltà e sensibilità che non costa nulla a chi guida un mezzo a motore, ma può valere la vita per chi pedala” Fabio Aru, ciclista professionista italiano 

 

Pour rejoindre le mouvement

« Mon vélo est une vie »

et pour en savoir plus :

www.vcab.fr

 VCAB - Vélo Club de l'Agglomération du Bourget

- 235, avenue Henri Barbusse 93700 Drancy -

Tél. 01 70 32 32 01

DSC_8588_01.JPG
DSC_8588_01.JPG
press to zoom
DSC_8673 bis_01.JPG
DSC_8673 bis_01.JPG
press to zoom
DSC_8667_01.JPG
DSC_8667_01.JPG
press to zoom