BIENNALE REVELATIONS 2025. UN HOMMAGE AU SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ITALIEN
- Cédric MOREL
- 18 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
La septième édition de Révélations, la Biennale Internationale des Métiers d’Art et Créations, revient au Grand Palais à Paris du 21 au 25 mai 2025. Organisé par Ateliers d'Art de France, l'événement réunit les meilleurs talents des métiers d'art et de la création contemporaine d'une trentaine de pays. Il offre également un espace unique d’échange et de rencontre pour les artistes, artisans et professionnels du secteur.

En plus de l'espace d'exposition traditionnel, l'événement accueille le Banquet, une section centrale qui présente des œuvres sélectionnées des cinq continents. L’Italie, choisie comme invitée d’honneur, mettra en valeur sa riche tradition artisanale.
Sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et du Ministère de la Culture, ICE - Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes - organise une participation collective avec une délégation de 22 créateurs italiens. Ils présenteront des œuvres uniques créées spécifiquement pour l'événement et offriront au public une vision contemporaine de l'excellence artisanale italienne.
Un rendez-vous incontournable et un voyage immersif dans une ambiance typiquement italienne.
Elisa Guidi, architecte et coordinatrice du projet Artex, fait partie du Comité de pilotage artistique de Révélations, et est la commissaire de la participation italienne.
Pour cette édition, l'Italie a été choisie comme pays invité d'honneur. Une vitrine prestigieuse pour les artisans italiens sur la scène internationale ?
« C'est une belle vitrine, c'est entre autres l'année du retour de Révélations au Grand Palais, car les années précédentes en raison de restaurations, il avait déménagé dans l'éphémère Grand Palais. Je dois dire que le fait que l’Italie soit l’invité d’honneur est vraiment important. Il s'agit de se présenter sur un marché et avec un événement éducatif et informatif, qui a également un niveau de visiteurs professionnels de haute sensibilité, qui recherchent des produits de qualité pour la galerie, pour la décoration intérieure, bref, un marché intéressant pour nos artistes. D’autre part, je crois que l’événement est également valable parce que l’Italie est un grand Pays de création et de production artistique. Je tiens à remercier Stéphane Galerneau, président des Ateliers d'Art de France, fondateur et organisateur de l'événement qui a œuvré avec détermination et passion pour avoir l'Italie comme invitée d'honneur."
Quels critères ont guidé cette sélection ?
« L’ICE a lancé un appel public et nous avons reçu de nombreuses candidatures, près de 60, qui ont ensuite été soumises au comité d’orientation artistique, composé de professionnels du secteur de la création contemporaine, qui veillent à la qualité et à la pertinence des œuvres présentées. Au final, nous avons sélectionné un groupe de 22 exposants, qui seront présents au salon sous diverses formes. Certains exposants n’auront qu’une seule œuvre symbolique, au sein de l’exposition que nous prévoyons, qui véhiculera l’image collective. Ensuite, il y aura 15 créateurs italiens, qui auront leur propre stand individuel pour présenter et vendre le produit.»

Parmi les participants, il y a aussi la designer et tisserande sarde Eugenia Pinna...
« Oui, elle crée un tissage très particulier, représentatif d’une tradition territoriale, car la beauté de l’Italie est la diversité régionale, donc aussi l’apport de la culture et de l’histoire des lieux. Eugenia Pinna est porteuse de la valeur d'une tradition, qui allie l'artisanat traditionnel au design moderne. Elle crée des œuvres contemporaines en réinterprétant des motifs traditionnels, sa proposition évolue dans l'actualisation, décode la tradition dans une clé d'innovation absolue.
L’histoire de l’artisanat d’art et de la créativité italienne en seront-elles les protagonistes majeurs ?
« L’Italie, en cela, a évidemment sa propre histoire et l’histoire ne peut pas être effacée, heureusement ! Il est important de mettre à jour les techniques, et ces artisans sont les créateurs, plus ou moins directement, d'un savoir-faire centenaire et dans bien des cas ultra-centenaire. Ils savent l'adapter au goût, à l'évolution en utilisant des supports techniques qui n'existaient pas auparavant, et cela allège et facilite. Par exemple, les artistes qui conçoivent les œuvres pour le Banquet ont étudié un mécanisme qui leur permet d'utiliser des mosaïques en pierres dures ou en mosaïque florentine, mais avec des supports mobiles presque souples. C'est là toute la beauté de la chose : bien maîtriser la technique et ensuite pouvoir la transférer à sa propre créativité plus contemporaine.»
Donc une Révélation dans tous les sens du terme, une fusion parfaite pour découvrir une créativité intemporelle.
Michela Secci
Comentarios